Catégories
NOS FORMATIONS sur webflow
FORMATIONS webflow
Webflow : La formation complète pour l’édition de sites
Si vous avez besoin de créer un site web pour votre propre entreprise, ou encore pour vos clients, alors Webflow fait peut-être partie des solutions pour lesquelles vous devriez vous former…
💡 Faut-il être développeur pour se former à Webflow ?
Non, à l’inverse de nombreuses autres solutions de création de sites web (comme Drupal ou PrestaShop dans le monde de l’e-commerce), il n’est pas nécessaire d’être développeur pour vous former à Webflow. En effet, Webflow est une plateforme dite « no code », ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de savoir programmer pour l’utiliser.
Qui peut se former à Webflow ?
Il est possible de se former à Webflow pour de nombreux usages, bien que cela implique des objectifs très différents. Voici quelques cas d’usage que nous constatons le plus souvent dans le cadre de nos formations :
-
Créateurs de sites web freelances
Les créateurs de sites web indépendants peuvent se former à Webflow pour créer des sites web pour leurs clients, sans avoir besoin de sous-traiter des missions à des développeurs web.
-
Agences web
Si certaines agences web ont bel et bien des développeurs au sein de leur équipe, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. En formant leurs collaborateurs à Webflow, les agences peuvent créer des sites web pour leurs clients, sans avoir de compétences en développement au sein de leur équipe.
-
Chargé de communication chez l'annonceur
Enfin, si vous travaillez chez un annonceur, et que vous êtes chargé d’administrer au quotidien un site web créé sur Webflow, vous aurez impérativement besoin d’une formation dédiée ! En suivant l’une de nos formations Webflow sur LearnyClub, vous serez assuré de pouvoir utiliser le plein-potentiel de ce CMS (Content Management System).
Outils complémentaires aux formations Webflow
Comme pour toute plateforme de gestion de contenus, qu’il s’agisse de WordPress, Shopify, ou d’autres, vous aurez besoin d’autres outils pour disposer d’un site web de qualité. Autrement dit, si vous n’avez pas de compétences dans le domaine du web, vous aurez très probablement besoin de formations complémentaires à Webflow si vous souhaitez maîtriser un projet web de A à Z.
-
Logiciels de design
Si Webflow intègre d’ores et déjà une solution de design, vous pourriez avoir besoin d’outils tiers comme Figma pour améliorer la direction artistique de votre site web.
-
Solutions de Tag Management System
Afin de suivre les conversions sur votre site web, il vous sera nécessaire d’installer un TMS, ou Tag Management System. Concrètement, cela vous permettra de suivre les clics sur vos boutons d’appel à l’action, ou d’autres événements que vous définirez. Notez que, par défaut, Webflow intègre directement Google Tag Manager, le TMS de Google qui s’intègre très facilement avec Google Analytics.
-
Solution de webanalytics
En plus de votre TMS, vous aurez également besoin d’intégrer une solution de webanalytics, comme Google Analytics 4, ou une solution qui ne nécessite pas de consentement comme Matomo ou encore Piano Analytics. Ces solutions étant complexes à maîtriser, elles nécessitent le plus souvent une formation dédiée.
-
Solution d'automatisation
La gestion quotidienne d’un site web sur Webflow, comme sur d’autres CMS, peut être chronophage et vous empêcher de développer d’autres projets. Webflow d’intègre facilement avec certaines solutions d’automatisation comme Zapier : une aubaine pour vous former à ce type de solutions !
Formation Webflow gratuite par la plateforme : une première solution pour les débutants
Si vous manquez de connaissances sur Webflow, et que vous êtes débutant dans le monde du numérique, Webflow propose une formation entièrement gratuite sur sa plateforme. Néanmoins, cette formation étant gratuite et proposée par Webflow, vous n’aborderez pas les sujets présentés en profondeur. En revanche, elle reste une très bonne introduction pour celles et ceux qui n’ont aucune connaissance sur le domaine.
Quels sont les frais associés à une formation Webflow ?
Avant de vous lancer la tête la première dans une formation Webflow, il est aussi nécessaire d’identifier tous les frais que vous devrez dépenser pour que votre projet voit le jour. Si chaque projet peut avoir ses spécificités, il y a néanmoins quelques frais que l’on retrouve sur la plupart des projets Webflow :
-
Abonnement Webflow
Même si Webflow propose une formule entièrement gratuite, il faut noter que celle-ci reste assez limitée si vous avez un projet sérieux. En effet, vous ne pourrez créer que 2 pages sur votre site web, et vous ne pourrez pas utiliser votre propre nom de domaine commercial. Sur Webflow, les abonnements mensuels vont de 14$ par mois à plus de 235 $.
-
Nom de domaine
Dans le cas où vous optez pour une formule d’abonnement payante sur Webflow, vous aurez également besoin d’un nom de domaine. Ce tarif dépend essentiellement de l’extension de votre nom de domaine, et peut vous coûter plusieurs dizaines d’euros par an.
-
Fonctionnalités complémentaires
Enfin, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin sur Webflow, notamment pour la vente en ligne, vous pourriez avoir besoin de souscrire à d’autres options qui ne sont pas présentes initialement.