L’utilisation de noms de domaines expirés, ou NDD expirés, est une technique qui est aujourd’hui utilisée par de nombreux spécialistes dans le référencement naturel. Faut-il utiliser des plateformes pour trouver ces perles rares, ou se tourner vers d’autres solutions ?
3 meilleures plateformes de noms de domaine expirés
Si vous manquez de temps, voici un résumé des 3 meilleurs sites de NDD expirés que vous devez retenir :
- – WebExpire (anciennement DomExpire) : la solution orientée pour le SEO
- – KifDom : la plateforme spécialisée dans l’achat immédiat
- – Expired Domains : la solution low-cost et self-service
WebExpire (DomExpire) : la plateforme francophone dédiée au SEO
Anciennement connu sous le nom de DomExpire, WebExpire bénéficie d’une très grande notoriété dans le domaine du SEO en France. En effet, cette plateforme fait partie des pionniers parmi les sites qui proposent de racheter des NDD expirés, grâce à des informations complètes et facilitant le choix.
Les acheteurs ont accès à de nombreuses statistiques sur les domaines mis en vente, comme le Citation Flow (CF) et le Trust Flow (TF) de Majestic, le nombre de backlinks et de noms de domaines référents, ou encore les mots-clés sur lesquels le nom de domaine expiré se positionne encore.
Si WebExpire se positionne surtout sur les noms de domaine « fraîchement » expirés, la solution propose également un système de dépôt/vente et de « backorders« , qui consiste à réserver des noms de domaines qui n’ont pas encore été expirés. Enfin, le principe de WebExpire consiste à proposer des noms de domaine aux enchères, ce qui peut amener une concurrence importante pour les NDD les plus prisés.
💡 Vous cherchez une formation sur les noms de domaine expirés ?
Au delà de l’utilisation de ces plateformes de NDD expirés, réussir à trouver une opportunité à un excellent rapport qualité/prix est tout à fait possible avec d’autres méthodes. Les formations de LearnyClub sur les noms de domaine expirés sont justement conçues pour vous permettre de trouver ces sites web délaissés par leurs anciens propriétaires.
Kifdom : la plateforme d’achat de nom de domaine rapide
Édité par la solution Ranxplorer, Kifdom est une plateforme qui a quelques similitudes avec WebExpire, mais se différencie en proposant des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas toujours ailleurs. Au delà des enchères classiques et des backorders, Kifdom propose également des noms de domaine disponibles en achat immédiat. Si ces derniers ne sont pas toujours aussi intéressants que les noms de domaine mis aux enchères, les éditeurs de sites web peuvent trouver de très belles surprises.
Enfin, comme chez ses concurrents, Kifdom propose également des statistiques comme l’ancienneté du domaine, le TF et le CF de Majestic, ainsi que des statistiques réalisées directement par Kifdom.
Expired Domains : la solution à bas prix
Si vous manquez de moyens, et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour rechercher des noms de domaine expirés sans utiliser de plateforme, Expired Domains peut être une alternative intéressante.
Derrière son interface qui est très rudimentaire, et qui est bien moins attractive que tous les autres concurrents, vous pourriez peut être trouver un nom de domaine expiré à exploiter.
A l’inverse des concurrents qui imposent des commissions ou des crédits parfois importants, Expired Domains est beaucoup moins restrictif. Toutefois, réussir à trouver un nom de domaine expiré qui correspond à votre besoin, et qui a un réel intérêt, peut s’avérer plus difficile que prévu. En effet, la plateforme propose des noms de domaine à l’international, et ces derniers ont parfois fait les frais de spam ou de mauvaise réputation.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?
Un nom de domaine expiré, ou NDD expiré, est un nom de domaine qui était utilisé auparavant par un propriétaire de site web, et qui n’a pas été renouvelé. Cela peut concerner une entreprise qui a fait faillite et qui n’a plus besoin de son nom de domaine, d’une association qui a fermé ses portes, ou même d’un particulier qui avait son propre site web par le passé.
⚠️ Avant d’acheter un nom de domaine expiré, renseignez-vous sur vos droits, notamment s’il s’agit d’une marque qui est enregistrée auprès de l’INPI.