Vous souhaitez positionner votre offre sur Google, mais le SEO de votre site web n’est pas assez performant ? Avec le parasite SEO, prenez un raccourci et dépassez vos concurrents avec moins d’efforts !
💡 Qu’est-ce que le parasite SEO ?
Le parasite SEO est une technique de référencement naturel qui consiste à publier une page de contenu sur un site d’autorité, afin de vous positionner indirectement. En général, ce type de contenu met en avant un programme d’affiliation.
Étapes du parasite SEO
Si la technique du parasite SEO ne nécessite pas de créer un site web, elle requiert des compétences et des connaissances qui ne sont pas encore très connues aujourd’hui. Voici les étapes à suivre pour commencer votre première campagne de parasite SEO :
Étape n°1 : rechercher une niche concurrentielle
Le principe du parasite SEO étant principalement adapté à l’affiliation web, la première étape consiste à rechercher une « niche », autrement dit un domaine, pour lequel vous allez vous rémunérer.
Les sites de parasite SEO ayant une très forte autorité, cela vous permet de sélectionner des programmes d’affiliation qui sont très concurrentiels, et pour lesquels un autre site aurait plus de difficultés à se positionner.
Étape n°1 : trouver un programme d’affiliation
Une fois que vous aurez sélectionné une niche, renseignez-vous sur les plateformes d’affiliation disponibles dans votre niche. Dans certains cas, vous pouvez également être amenés à prendre contact directement avec des services, sans passer par une plateforme d’affiliation intermédiaire. Cette seconde étape doit se faire avec beaucoup de sérieux et de rigueur, car certaines plateformes d’affiliation ont une très mauvaise réputation, et sont connues pour ne pas payer leurs affiliés à leur juste valeur.
💡 Si vous manquez de temps, vous pouvez également suivre une formation sur l’affiliation. Dans certaines d’entre elles, vous aurez accès à des listes prédéfinies de programmes d’affiliation dans lesquels vous pouvez faire confiance.
Étape n°3 : rechercher des sites de parasites SEO
Après avoir trouvé votre programme d’affiliation, vous devrez rechercher des sites qui vous permettent d’utiliser la technique du parasite SEO. Vous pouvez faire vos propres recherches, utiliser les plateformes de recherches de liens classiques, ou encore utiliser votre réseau. Cette étape n’est pas à prendre à la légère, et prend beaucoup de temps si vous n’avez jamais eu l’occasion de mettre en œuvre cette technique.
💡 En suivant une formation sur les parasites SEO, vous aurez accès à une liste de sites pour lesquels vous pouvez utiliser cette technique sans faire de recherche.
Étape n°4 : négocier le prix d’un article de parasite SEO
Dans le cas où vous avez déniché un site sur lequel publier un article qui est payant, vous devrez être prêt à négocier le prix de la publication. En effet, certains sites web qui utilisent le parasite SEO proposent des tarifs très coûteux, quand d’autres peuvent être entièrement gratuits.
Si vous devez payer pour publier un article, vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d’autres revendeurs de liens pour tenter de trouver une offre de publication plus attractive.
Étape n°5 : rédiger un article sur un site de parasite SEO
Si votre offre est acceptée, vous pourrez envoyer les informations pour la publication de votre article. Certains prestataires proposent également la rédaction d’un article pour une publication sur un site de parasite SEO, mais cela n’est pas toujours dans votre intérêt.
A la place, rédigez par vos propres soins, ou à l’aide d’un rédacteur web, un article suffisamment attractif pour qu’une partie des visiteurs clique sur votre lien d’affiliation. Comme vous l’avez compris, cela signifie que votre contenu doit bel et bien intégrer votre propre lien d’affiliation, et non un lien vers un site classique.
Étape n°6 : vérifier les informations publiées
Quand votre article est publié, nous vous conseillons également de bien vérifier toutes les informations contenues dans votre article. En effet, certains prestataires n’hésitent pas à modifier les liens contenus dans votre article pour retirer les identifiants d’affiliés, ou tout simplement pour placer leur lien d’affiliation à la place.
Étape n°7 : trouver un autre parasite SEO
Pour terminer, les articles publiés sur les sites de parasite SEO sont parfois temporaires. Cela signifie qu’au bout de quelques heures, quelques jours, ou quelques semaines, votre article peut être supprimé. Par conséquent, il ne faut pas partir du principe qu’un article publié est acquis, mais essayer de rechercher de nouvelles opportunités en permanence.
💡 Vous souhaitez en savoir plus sur le parasite SEO ?
Si vous souhaitez mettre en pratique le parasite SEO, LearnyClub propose la formation la plus complète sur ce sujet. Vous y apprendrez des techniques de parasite SEO très avancées et inconnues du grand public, et découvrirez des listes exclusives de sites web où publier vos contenus.
Voir la formation parasite SEO