Très utilisé dans le domaine de la décoration, et dans bien d’autres thématiques, Pinterest est un réseau social encore sous-exploité en France. Et pourtant, il est aujourd’hui tout à fait possible de développer de l’affiliation sur Pinterest…
Pinterest est un réseau social sur lequel les utilisateurs peuvent « épingler » des contenus visuels externes, c’est-à-dire les placer dans des dossiers pour y accéder plus tard. C’est un excellent moyen de garder des idées pour un projet, mais également d’en partager à une audience.
Aujourd’hui, on compte 498 millions d’utilisateurs actifs sur le réseau social dans le monde, dont 12,3 millions en France, ce qui est considérable. Tout comme la publicité avec Pinterest Ads, l’affiliation est encore trop peu exploitée par les utilisateurs francophones de la plateforme…
💡 Qu’est-ce que l’affiliation sur Pinterest ?
L’affiliation Pinterest est une technique marketing qui consiste tout simplement à promouvoir des produits sur la plateforme, afin d’être rémunéré quand un utilisateur achète un produit ou un service. Cette technique est directement inspirée de l’affiliation sur le web, qui consiste à promouvoir le produit d’une autre entreprise contre une rémunération à l’achat ou à l’abonnement. Cela signifie qu’au-delà de Pinterest, il est tout à fait possible de faire de l’affiliation sur les autres réseaux sociaux, comme Instagram ou encore TikTok.
Exemple d’affiliation Pinterest
Ce créateur de contenus met en avant des idées de voyages sur son profil Pinterest, en se focalisant sur des besoins très précis. Par exemple, on retrouve un dossier de destinations pour les couples qui souhaitent partir en lune de miel. Au clic sur le dossier, les utilisateurs retrouvent des épingles, qui sont des idées de voyages. Si un utilisateur réserve un voyage à travers cet influenceur, ce dernier recevra alors une commission en échange de la part de la plateforme d’affiliation.

Étapes pour faire de l’affiliation sur Pinterest
Pour réaliser votre premier projet d’affiliation sur Pinterest, il vous suffit de mettre en application les quelques étapes qui suivent…
Étape n°1 : choisir une niche ou thématique
Pour commencer, vous devez choisir une « niche », ou thématique, sur laquelle vous allez communiquer. Si tous les domaines sont possibles et imaginables, vous devez tout de même prendre en compte le fait que Pinterest est un réseau social qui n’est pas adapté à certains thèmes. Les chiffres montrent que 79,5% des utilisateurs de Pinterest dans le monde sont des femmes, ce qui peut très clairement orienter votre choix de niche. En complément, nous savons que 30,9% des utilisateurs ont entre 25 ans et 34 ans, ce qui est la tranche d’âge la plus élevée sur ce réseau social.
⚠️ Lors du choix de votre niche, prenez en compte également le fait que vous ne pouvez pas promouvoir un produit ou un service qui est illégal, ou qui est interdit dans votre pays.
Étape n°2 : chercher un programme d’affiliation
Dans cette seconde étape, vous devrez rechercher un programme d’affiliation, ou une régie comme Awin, en adéquation avec votre produit ou votre service. Cette étape est particulièrement longue, car vous devez être sûr que la plateforme est assez rémunératrice, et qu’elle est bien digne de confiance.
💡 En suivant une formation dédiée à l’affiliation sur Pinterest, vous pourriez avoir accès à des listes de régies d’affiliation qui ont un taux de commission plus avantageux, et qui payent vraiment leurs affiliés.
Étape n°3 : créer du contenu sur Pinterest
En complément de la seconde étape, et pour ne pas perdre une minute, vous pourrez créer des dossiers et des épingles sur Pinterest. N’oubliez pas de placer un lien affilié sur le contenu qui met en avant le produit ou le service en question !
💡 N’hésitez pas à créer un planning éditorial pour être sûr de pouvoir publier régulièrement sur Pinterest ! Cela montrera à l’algorithme que votre compte est actif, et qu’il est légitime de vous mettre en avant.
💡 Vous cherchez une formation sur l’affiliation Pinterest ?
Pinterest est un réseau social très différent des autres, et nécessite le plus souvent un accompagnement pour obtenir des résultats rapides et efficaces dans le cadre d’un projet d’affiliation. Grâce aux formations en affiliation proposées par LearnyClub, vous pourrez gagner du temps et publier vos premières épingles affiliées au plus tôt !
Voir les formations sur l’affiliationAvantages et inconvénients de l’affiliation Pinterest
Voici les points forts et les points faibles que vous devez retenir de l’affiliation sur Pinterest :
-
Avantages
- Réseau social encore peu exploité en France
- Ne nécessite pas obligatoirement de site web
- Pas de gestion de produits, de stocks, ou de SAV nécessaire
- Permet de capitaliser sur des publications, sans besoin de les mettre à jour
-
Inconvénients
- Limité à une certaine audience
- Premiers résultats non-immédiats