Instagram est le réseau social le plus populaire pour le grand public, laissant de très belles opportunités pour les professionnels. Dans ce guide, vous allez découvrir comment utiliser ce réseau social avec de l’affiliation.
💡 Qu’est-ce que l’affiliation sur Instagram ?
L’affiliation est une technique de marketing qui consiste à proposer à des affiliés de vendre un produit ou un service, contre une rémunération. Si certains affiliés utilisent des sites web pour faire de l’affiliation, il est aussi tout à fait possible d’utiliser cette technique sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram. C’est de cette façon que bon nombre d’influenceurs ont réussi à obtenir un grand nombre de commissions. S’il s’agit d’un abonnement mensuel, l’affilié peut recevoir une commission chaque mois en fonction des conditions de l’affiliation.
Exemple d’affiliation Instagram
Cette créatrice de contenus filme une story dans laquelle elle parle de son utilisation d’une brosse à dents électrique qu’elle utilise au quotidien. Dans sa vidéo, elle évoque tous les avantages de la brosse à dents, et les spectateurs voient son sourire éclatant. Enfin, elle termine sa vidéo en ajoutant qu’en cliquant sur le lien de sa vidéo, son audience peut bénéficier d’une réduction sur l’achat de cette brosse à dents électrique pour une durée limitée. Elle obtiendra une rémunération en fonction du nombre d’achats de la part de ses abonnés.
⚠️ Attention, en tant qu’affilié, vous êtes responsable des produits et des services que vous mettez en avant. Cela signifie que vous n’avez pas le droit de faire la promotion de produits ou de services illégaux dans votre pays.
Étapes pour faire de l’affiliation sur Instagram
Étape n°1 : sélectionner une niche ou thématique
Pour commencer, vous devrez sélectionner une « niche », ou une thématique, sur laquelle vous allez tenter de vendre des produits ou des services. Cela peut aussi bien concerner le sport, que le développement personnel, le voyage, ou encore la décoration de votre maison. Néanmoins, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas faire d’affiliation sur une niche dont il est interdit de faire la promotion.
💡 Même si Instagram est un réseau social basé sur des photos et des vidéos, vous pouvez tout à fait promouvoir des produits ou des services qui n’ont pas de grand attrait visuel.
Étape n°2 : rechercher un programme d’affiliation
Après avoir sélectionné votre niche, vous devrez rechercher un programme d’affiliation. Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car certains partenaires imposent des règles quant à la promotion de leur marque sur certaines plateformes, ou ne proposent pas de rémunérations attractives.
Il est aussi préférable de sélectionner plusieurs régies d’affiliation, afin de ne pas vous limiter à la promotion d’une marque en particulier. Si vous ne savez pas où trouver de plateforme d’affiliation, il existe des régies généralistes comme Awin, mais vous pouvez aussi réaliser vos propres recherches.
Enfin, si vous suivez une formation sur l’affiliation Instagram, vous aurez directement accès aux plateformes les plus rémunératrices.
💡 Vous pouvez aussi commencer à créer du contenu sans avoir de programme d’affiliation. Cela vous fera gagner du temps sur la création de votre audience, et sur le réel intérêt de votre niche.
Étape n°3 : publier du contenu régulièrement
Quand vous aurez sélectionné votre niche, vous devrez passer à l’action et créer vos premiers contenus sur Instagram, comme :
- des Posts
- des Stories
- des Reels
- des publicités via Meta Ads (Instagram Ads)
Quelle que soit votre stratégie de contenus sur Instagram, vous devez publier du contenu de qualité pour créer et fidéliser votre audience. Sur ces publications, sans que cela soit systématique, vous pourrez placer vos liens d’affiliation pour renvoyer votre audience vers des offres.
💡 Au quotidien, suivez des KPI sur vos publications pour identifier les contenus les plus appréciés par votre audience.
💡 Vous cherchez une formation sur l’affiliation Instagram ?
LearnyClub propose les meilleures formations sur l’affiliation, activables sur les réseaux sociaux comme Instagram, mais également sur votre propre site web. En plus des conseils de la part des formateurs, vous aurez également accès à des bonus comme l’accès aux plateformes d’affiliation les plus fiables du marché.
Avantages et inconvénients de l’affiliation Instagram
Si vous songez à vous former à l’affiliation sur Instagram, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de ce business. En effet, celui-ci n’est pas adapté à tous les professionnels.
-
Avantages
- Génération de revenus à long terme
- Pas de gestion des stocks, du service client, ou des produits
- Pas besoin de site internet
-
Inconvénients
- Nécessite de créer du contenu en permanence
- Revenus non garantis