Ayant une grande expérience dans le domaine de l’apprentissage, nous avons rapidement sauté sur l’occasion pour essayer Skool ! En effet, cette plateforme semble offrir de nombreuses fonctionnalités pour gérer ses formations en ligne, mais est-elle vraiment efficace ?
Notre avis sur Skool
Après avoir utilisé Skool pendant plus d’un an pour certaines de nos formations, nous pouvons dire que c’est une excellente plateforme de formation. Voici les principaux avantages et inconvénients que nous avons retenus de cet outil :
✅ Les avantages de Skool
- Outil d’apprentissage facile et rapide à prendre en main
- Possibilité de créer une communauté pour tous les créateurs
- Aucune limite sur le nombre d’élèves et de cours
❌ Les inconvénients de Skool
- Interface en anglais
- Aucune version gratuite
- Peu de fonctionnalités évoluées
Notre verdict sur Skool
Nous avons eu l’opportunité de tester la plupart des plateformes communautaires, dont les alternatives les plus connues comme Podia, Learnybox, ou encore SchoolMaker. Si ces outils proposent également des solutions de qualité, nous avons été séduits par les nombreuses solutions proposées par Skool.
En effet, Skool étant une plateforme en anglais, elle est encore peu connue en France, mais vous permet d’accéder à de nombreux outils. En effet, la solution ne se limite pas seulement qu’à proposer des formations pour les coachs, mais aussi à créer une véritable communauté avec des membres.
Si vous avez besoin de proposer des événements réguliers, ou de mettre en place un partage convivial entre les membres de votre formation, cette solution vous offre de nombreuses possibilités. Après avoir fait un essai pendant plusieurs mois, nous avons décidé de créer une partie de nos futures formations avec cet outil, notamment pour faciliter la discussion entre les membres.
Présentation de Skool
Skool est un outil en ligne qui vous permet de créer des formations, et de développer des espaces communautaires pour vos membres. Par rapport à ces concurrents comme SchoolMaker, Podia, ou Learnybox, Skool se démarque en proposant une solution tout-en-un.
En effet, vous pouvez facilement créer des formations en vidéo ou sous d’autres modes de présentation, mais aussi mettre en place des points de contact sans utiliser de système comme Discord.
A propos des fondateurs de Skool
Skool est une plateforme qui a été fondée par Sams Ovens, un célèbre entrepreneur et formateur aux Etats-Unis. Par la suite, il a été rejoint par Alex Hormozi, un créateur de contenu très suivi dans le monde. Depuis la création de Skool, les deux entrepreneurs ont développé la plateforme, et permis la création de milliers de formations partout dans le monde…
Fonctionnalités de Skool
Si la plupart des outils de formation comme Podia proposent des solutions similaires, Skool se démarque avec des caractéristiques qui le rendent uniques sur le marché de la formation…
Création de formations
Skool permet de créer des espaces de formations en quelques clics, avec une interface à la fois très sobre et compréhensible. Cela permet à la fois aux formateurs de proposer un processus de formation très simple, mais aussi aux membres de suivre chaque partie plus facilement.
En tant que formateur, vous verrez que vous n’avez pas besoin de compétences techniques avancées. Concrètement, il est possible de créer sa première formation en un jour, dès que vos contenus sont créés.
Création d’espaces communautaires
Si l’espace de création de formations est très utile, celui-ci est assez commun aux autres plateformes d’apprentissage. En revanche, la gestion d’espaces de discussion pour les élèves est un véritable avantage qui pourrait vous faire choisir cet outil.
En effet, les membres peuvent participer dans un groupe privé, où chaque utilisateur peut déposer des commentaires, des questions, ou des réactions aux autres questions des membres.
Création d’événements
Contrairement à la plupart de ses concurrents, l’outil intègre une solution de création d’événements très complète. Concrètement, vous pouvez mettre à disposition des élèves un calendrier où chacun d’entre eux peut réserver un créneau selon sa disponibilité.
Cela permet de poser des questions ou demander un feedback pour augmenter ses chances de réussite. Cette solution a été mise en place pour s’assurer que les élèves mettent en application les différentes leçons, pour mieux réussir la formation.
Envoi d’e-mails aux élèves
Skool offre également la possibilité d’envoyer des e-mails aux élèves, afin de les informer d’une nouvelle mise à jour de la formation, ou pour organiser de nouveaux événements ou des ateliers en ligne.
Même si cet outil n’est pas encore très développé sur Skool, cela permet d’apporter de la visibilité à votre formation à long terme, et favorise l’interaction avec vos élèves.
Système de gamification
Si vous souhaitez que vos élèves mettent en application chaque leçon de votre formation, le système de gamification pour suivre sa progression est un véritable atout. En effet, en fonction de leur progression ou des actions qu’ils réalisent, les clients peuvent recevoir des récompenses exclusives.
En tant que formateur, cela vous permet de créer une relation d’engagement et de confiance à long terme avec vos clients. Cela montre également aux utilisateurs que tout est mis en oeuvre pour leur réussite.
Tarifs de Skool
La gestion des tarifs de Skool est bien plus simple que chez la plupart de ses concurrents, car seul un abonnement de 99 $ par mois et par formation est disponible. En proposant un prix unique, cela permet aux formateurs de mieux maîtriser leurs coûts.
En plus de ce prix de vente, Skool se rémunère avec des frais de transaction de 2,9% pour chaque vente de formation. Par rapport aux concurrents, notamment Podia, Skool propose une commission moins chère.
Même s’il n’existe encore aucune version gratuite de Skool, il est possible d’obtenir un essai de 14 jours gratuits. Suivez notre lien pour en profiter :