Face à des concurrents comme n8n, Zapier, ou encore ZennoPoster, Make apparaît comme une excellente solution. Avant de suivre une formation Make sur LearnyClub, découvrez notre test complet !
Make en résumé
Make est un excellent outil d’automatisation no-code, et sans aucun doute l’un des meilleurs. Voici les principales informations à retenir sur cet outil :
- – Utilisable en version 100% gratuite
- – Interface très facile à utiliser
- – Adapté aux débutants
- – Plusieurs milliers de modèles disponibles
- – Près de 2 000 applications disponibles
- – Aucune installation nécessaire
- – Inadapté aux grands comptes
💡 Make : qu’est-ce que c’est ?
La solution Make, anciennement Integromat, a été créée en 2012 par des spécialistes de l’automatisation et du « no code ». Entièrement disponible en ligne, cette plateforme permet à ses utilisateurs d’automatiser un grand nombre d’actions, en se basant sur d’autres solutions tierces. Cet outil d’automatisation est devenu particulièrement populaire car il est « no code », c’est à dire qu’il ne nécessite aucune compétence en programmation et peut être utilisé via une simple interface visuelle.
Comment fonctionne Make ?
Le fonctionnement de Make est particulièrement simple, et se rapproche de son plus grand concurrent qui est n8n. Mais, si les deux solutions d’automatisation ont de nombreux points communs, elles se différencient également à travers certaines fonctionnalités…
Gestion des organisations
Dans la partie « Organizations », Make vous permet de créer plusieurs organisations, ce qui est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent cloisonner des projets. C’est une fonctionnalité qui est aussi très utilisée par les agences web qui utilisent Make pour leurs clients.
Scénarios
Les « Scénarios » dans Make correspondent aux « Workflows » que l’on retrouve dans n8n, et sont assez similaires en tous points. Concrètement, Make vous permet de créer votre propre scénario avec toutes les étapes que vous souhaitez. Cela peut aussi bien concerner la publication d’un message sur les réseaux sociaux, que la récupération de données chez des sites web concurrents, ou encore le dépôt d’un fichier sur un serveur FTP.
Templates
Par défaut, vous retrouverez un grand nombre de modèles disponibles dans la partie « Templates » de Make. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent également créer leurs propres modèles, et les partager à la communauté. En général, les formations Make intègrent également des templates de scénarios pour permettre aux élèves de répliquer des actions plus facilement.
Connexions
Les « Connexions » dans Make sont particulièrement utiles si vous avez besoin de vous connecter à des outils qui nécessitent un identifiant et un mot de passe. Make étant un outil d’automatisation qui n’est disponible que dans le cloud et non sur votre propre serveur personnel, cela implique pour la plateforme d’avoir un très haut niveau de sécurité. Dans cette partie, vous pouvez créer des clés de connexion cryptées, et les rendre inaccessibles à des collaborateurs.
Outils compatibles avec Make
Make propose par défaut près de 2 000 applications pour créer des automatisations, ce qui est très largement supérieur à toutes les autres solutions d’automatisation sur le marché. Voici quelques exemples d’outils compatibles avec Make :
Productivité
Trello, Google Sheets…
Marketing
Mailchimp, Sendinblue…
Communication
Zoom, Slack, Discord…
E-commerce
Stripe, Shopify, WooCommerce…
Réseaux sociaux
Facebook, X, LinkedIn…
Bases de données
PostgreSQL…
Avantages et inconvénients de Make
Avant de vous former à Make, voici les avantages et les inconvénients que vous devez retenir de cet outil d’automatisation :
-
Avantages
- Interface visuelle et intuitive
- Pas besoin d’installation
- Près de 2 000 applications compatibles
- Version 100% gratuite
- Des milliers d’utilisateurs en France et dans le monde
-
Inconvénients
- Impossible à installer sur un serveur local
- Support et documentation en anglais
- Peu adapté aux volumes importants de données
Notre avis sur Make
Si vous êtes à la recherche d’un outil d’automatisation pour une TPE, une PME, ou même pour votre propre usage personnel, Make est sans doute l’outil qu’il vous faut. En plus d’être accessible entièrement gratuitement pour les utilisateurs qui le souhaitent, Make est un outil d’automatisation très intuitif et facile à prendre en main.
Lors de notre utilisation, nous avons remarqué que le système de facturation par crédits pouvait être très gourmand. En effet, Make utilise des crédits pour chaque exécution, mais surtout pour chaque action réalisée. Pour cette raison, même si vous avez des notions d’automatisation, une formation sur Make par un spécialiste vous permettra d’optimiser toutes les actions et les processus dont vous avez besoin.